Chronique 2 :
Roue et Chrome se retrouvent piégés au sein du Valhalla, la gigantesque arène de combat dirigée par Odin! Mais grâce à l'étonnante capacité de la jeune fille, Chrome est désormais libre et ils parviennent à s'enfuir...mais cela ne se fera pas sans un dernier affrontement!
Quatre ans séparent la sortie de ce tome et du précédent, quatre années où ceux qui n'avaient pas oublié l'existence du titre, commençaient à croire qu'on n'en verrait jamais la fin!
Et pourtant, après deux ans de pause imposées à l'auteur à cause de sa santé, il est revenu et a terminé sa série!
Et si cette interruption a pu nous apparaître interminable, il semble que la suite nous parvienne avec un rythme classique puisque le volume 5 est déjà annoncé pour Décembre! Tant mieux!
Entre temps le trait de l'auteur semble avoir quelque peu évolué, celui ci se rapprochant un peu plus de celui de Tsutomu Nihei, en moins "éthéré" tout de même!
Et bien que la pause fut très longue, il suffit d'une page rappelant qui sont les personnages et nous proposant un rapide résumé en reposant les enjeux pour s'y retrouver...comme quoi cela n'est pas bien compliqué!
On reprend donc cette remarquable mais déstabilisante aventure et on la reprend directement en force avec un affrontement face à un gigantesque robot! Un affrontement qui pourrait rappeler ceux de "Shadow of Colossus" ou encore "Castlevania - Lord of shadows"!
C'est épique et intense, superbement mit en scène, et le trait de Takaki vient d'autant plus renforcer tout ça!
Suite à ce combat, une page se tourne, cet arc se termine (même si nous avons pensé ne jamais en voir le bout, au final, il ne s'étend que sur quelques chapitres) et s'ensuivront quelques péripéties pour insister sur le dilemme de l'âme et de la vie pour les entités robotiques...est ce réellement une vie d'ailleurs? On rencontre rapidement un robot qui a peur de la mort, de son extinction, bien que celle ci s'avère inévitable, puis on fera la connaissance d'un scientifique, ancien humain dont l'esprit repose désormais dans un corps cybernétique: est il encore humain? Possède t-il encore une âme? Est il seulement en vie?
Cette approche philosophique auquel l'auteur accorde tant d'importance apporte réellement une plus-value à ce titre qui n'en est que plus pertinent!
Mais nous sommes bel et bien dans un shonen et une nouvelle menace va bientôt s'abattre sur notre petite troupe, avec pas moins d'une dizaine de robots qui les prennent en chasse séparément... Mais il ne reste que trois tomes avant la conclusion de la série! Celle ci sera t-elle rushée? A t-elle été précipitée du fait de l'interruption de l'auteur? On espère que non!
Quoi qu'il en soit cela fait plaisir de retrouver ce titre mais surtout de retrouver cet auteur, qui possède un talent indéniable!
En attendant la suite qui arrive rapidement, savourons ce tome empli de qualités!
Chronique 1 :
Lancé en 2019 au Japon et en France en rencontrant vite un certain succès, d'autant plus que les éditions Ki-oon avaient même fait de son mangaka Tsuyoshi Takaki leur invité d'honneur à Japan Expo cette année-là, le manga Heart Gear a malheureusement ensuite connu certains déboires, en subissant des hiatus suite aux soucis de santé de son auteur. Ainsi, après un premier hiatus en 2020, la série était revenue au Japon plusieurs mois plus tard, avant de connaître un nouveau stand-by entre décembre 2022 et janvier de cette année. En conséquence, au Japon, après un volume 3 paru en mars 2020, le public nippon avait dû attendre jusqu'en août 2022 pour découvrir le volume 4, puis l'oeuvre a pu reprendre un rythme suffisamment régulier, jusqu'à achever sa prépublication sur le site Shônen Jump+ en juin dernier, avant une sortie du 7e et dernier opus au tout début du mois d'août. Forcément, ces soucis ont aussi eu un impact sur la publication française, puisque nous étions restés sur la publication du tome 3 en juillet 2020. Mais la longue attente a pris fin il y a peu, avec la sortie du volume 4 en octobre !
Il y a plus de quatre ans, nous avions laissé la pétillante et adorable jeune humaine Roue et le charismatique et vaillant robot Chrome dans une situation particulièrement délicate au sein du Valhalla, l'arène de tournois entre gears créée par Odin: suite à la découverte de sa nature humaine, la jeune fille a été enfermée dans un espace virtuel par Odin, ce dernier l'ayant alors utilisée afin modifier les programmes de base des gears pour qu'ils lui obéissent tous. Malgré tout, Roue a pu permettre à Chrome de se soustraire à ce contrôle absolu, et désormais l'objectif de celui-ci est évident: sortir Roue de sa prison, tout en sachant qu'il ne pourra pas se soustraire à des confrontations avec certains gears contrôlés par Odin et, surtout, à un combat contre le leader des lieux lui-même.
Epaulé par Rock le petit camgear, puis par une autre figure qui fait son retour et sur qui nous n'en dirons pas plus, Chrome sera-t-il à la hauteur ? Bien sûr, la réponse est assez évidente, et elle ne tarde d'ailleurs pas à arriver car, finalement, Tsuyoshi Takaki boucle assez vite ces enjeux. Cela ne l'empêche toutefois pas, au fil de la première partie du volume, de séduire facilement, à la fois pour son sens du rebondissement afin de relancer quand il faut les choses, pour ses designs assez élaborés (notamment l'allure ultime et gigantesque d'Odin, et pour son rendu assez léché et limpide de l'action, le mangaka semblant n'avoir rien perdu de son talent dans ce domaine malgré ses problèmes de santé l'ayant contraint à faire des pauses. Surtout, l'auteur n'oublie aucunement d'amener ce qu'il faut de background à l'antagoniste de cette partie (ayant été créé pour la guerre, quel sens peut-il donner à son existence dans un monde où la guerre n'existe plus ?) et de réflexions classiques mais efficaces via la confrontation de valeurs entre Odin et Chrome, l'un se battant pour le simple plaisir de l'affrontement quand l'autre se bat pour protéger Roue. L'idée se poursuivra même à travers un petit focus sur l'opposition entre la rationalité et les sentiments/émotions, et évidemment sur la frontière entre robots et humains, étant donné que Chrome, malgré son statut de robot, fait des choix émotionnels qui sont normalement l'apanage des humains.
Quant à la deuxième moitié du volume, nous allons éviter d'en dire trop dessus pour ne pas gâcher certaines avancées, mais on peut au moins souligner qu'elle relancer de plus belle le récit, entre une nouvelle rencontre très rapide mais intéressante, et surtout ce qui commence à se tramer au sein de Heavenland, où la nature de Roue est révélée, et où la jeune fille devient alors un nouveau objet de convoitises... et, surtout, de discordes pour les gears.
En attendant de voir comment cette nouvelle phase va se développer, on replonge ici avec facilité et plaisir dans Heart Gear, malgré la très longue pause. La plupart des rebondissements et des thèmes ont beau rester classiques du genre, Tsuyoshi Takaki mène bien les choses et nous rassure largement: malgré les pépins personnels qu'il a pu rencontrer ces dernières années, il n'a rien perdu de son talent. Souhaitons-lui à présent le meilleur pour l'avenir !